L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.
L’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.
Le traitement ostéopathique permet au corps de retrouver davantage de liberté grâce à la restauration des amplitudes articulaires, et davantage de relâchement par la diminution du tonus musculaire et nerveux. Il est certain que pour beaucoup de patients l'ostéopathie, à travers la variété de ses techniques se présente comme une thérapeutique propre à faire chuter le stress physique et psychologique.